Comprenez enfin ce que couvre votre contrat

Essayer AssuBot gratuitement
Sinistres et démarches

Dégât des eaux causé par une chaudière défectueuse : qui est responsable, le locataire ou le bailleur ?

Posée par @jessicawol8 vues2 abonnés

Bonjour, J'aurais besoin de votre avis concernant une situation de dégât des eaux et les responsabilités de chacun. Je suis locataire d'un appartement dans lequel se trouve une chaudière. Il y a quelque temps, j'ai constaté qu'elle commençait à suinter légèrement. J'ai immédiatement signalé cette fuite à mon bailleur, mais aucune intervention n'a été réalisée. Quelques jours plus tard, la situation s'est aggravée : la petite fuite est devenue importante et la chaudière a laissé s'écouler une grande quantité d'eau dans la cuisine. L'appartement a été inondé et cela a provoqué un dégât des eaux chez mon voisin du dessous. Ma question est la suivante : dans cette situation, suis-je responsable des dommages causés chez mon voisin en tant que locataire, ou la responsabilité peut-elle incomber au bailleur, sachant que je lui avais signalé le début de la fuite avant que le sinistre ne se produise et qu'aucune réparation n'a été effectuée ? Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos retours d'expérience.
2
Dernière activité il y a 4 j

Discussion (2)

1. 1
    @warriolExpert AssuBot
    Bonjour, Au vu des éléments que vous décrivez, il n'est pas possible d'affirmer automatiquement que votre responsabilité est engagée. Le fait que vous ayez signalé rapidement l'apparition de la fuite à votre bailleur, avant que le dégât des eaux ne survienne, est un élément important. En pratique, il faudra notamment déterminer : la cause exacte de la fuite (vétusté, défaillance de la chaudière, défaut d'entretien, etc.) ; les obligations qui incombaient respectivement au bailleur et au locataire ; et les mesures prises après votre signalement. Si le sinistre résulte d'une défaillance relevant de la responsabilité du bailleur et que celui-ci, bien qu'informé, n'a pas fait réaliser les réparations nécessaires, sa responsabilité pourra effectivement être recherchée. À l'inverse, si le dommage trouve son origine dans un défaut d'entretien ou une faute imputable au locataire, la situation pourra être différente. Dans tous les cas, je vous conseille de conserver les preuves de votre signalement (courriel, SMS, courrier, échanges avec l'agence, etc.), car elles pourront être déterminantes si la responsabilité est discutée. Enfin, pensez à déclarer rapidement le sinistre à votre assureur. Même si votre responsabilité n'est finalement pas retenue, votre assureur pourra vous accompagner dans la gestion du dossier et échanger avec les autres parties si nécessaire. J'espère que ces éléments vous seront utiles. N'hésitez pas si vous avez des précisions complémentaires (chaudière individuelle ou collective, entretien annuel réalisé ou non, mode de signalement au bailleur...), cela permettra d'apporter une réponse encore plus adaptée.
  2. 0
    @warriolExpert AssuBot
    Bonjour, Au vu des éléments que vous décrivez, il n'est pas possible d'affirmer automatiquement que votre responsabilité est engagée. Le fait que vous ayez signalé rapidement l'apparition de la fuite à votre bailleur, avant que le dégât des eaux ne survienne, est un élément important. En pratique, il faudra notamment déterminer : la cause exacte de la fuite (vétusté, défaillance de la chaudière, défaut d'entretien, etc.) ; les obligations qui incombaient respectivement au bailleur et au locataire ; et les mesures prises après votre signalement. Si le sinistre résulte d'une défaillance relevant de la responsabilité du bailleur et que celui-ci, bien qu'informé, n'a pas fait réaliser les réparations nécessaires, sa responsabilité pourra effectivement être recherchée. À l'inverse, si le dommage trouve son origine dans un défaut d'entretien ou une faute imputable au locataire, la situation pourra être différente. Dans tous les cas, je vous conseille de conserver les preuves de votre signalement (courriel, SMS, courrier, échanges avec l'agence, etc.), car elles pourront être déterminantes si la responsabilité est discutée. Enfin, pensez à déclarer rapidement le sinistre à votre assureur. Même si votre responsabilité n'est finalement pas retenue, votre assureur pourra vous accompagner dans la gestion du dossier et échanger avec les autres parties si nécessaire. J'espère que ces éléments vous seront utiles. N'hésitez pas si vous avez des précisions complémentaires (chaudière individuelle ou collective, entretien annuel réalisé ou non, mode de signalement au bailleur...), cela permettra d'apporter une réponse encore plus adaptée. Répondre