Aller au contenu
À l’AmiableForum

La caution de mon crédit immobilier peut-elle payer mes mensualités si je n'arrive plus à rembourser ?

@foks· posée · 10 vues

Bonjour, Lorsque j'ai souscrit mon crédit immobilier, ma banque m'a demandé de payer une caution pour garantir le prêt. Je pensais donc que cette caution servait à me protéger si un jour je n'arrivais plus à payer mes mensualités. Mais on m'a récemment dit que si l'organisme de caution rembourse la banque à ma place, il peut ensuite me demander de lui rembourser les sommes versées. Je ne comprends plus vraiment l'intérêt de cette caution dans ce cas 😅 À quoi sert-elle exactement ? Est-ce une assurance pour moi ou plutôt une protection pour la banque ? Merci par avance.
0 vote

1 réponse

1. 0 vote
    @warriolExpert À l’Amiable
    Oui, l'organisme de cautionnement peut intervenir si vous ne remboursez plus votre crédit, mais cela ne signifie pas que votre dette disparaît. Le plus simple est de comprendre qui la caution protège. Lorsque la banque vous prête une somme importante, elle veut une garantie au cas où vous ne la rembourseriez plus. L'organisme de cautionnement s'engage justement, sous certaines conditions, à garantir cette dette auprès de la banque. Donc, schématiquement : Vous ne payez plus → la caution intervient auprès de la banque → la caution peut ensuite vous réclamer les sommes qu'elle a versées. C'est ce qu'on appelle le recours contre l'emprunteur. 👉 La caution protège donc avant tout la banque contre le risque de ne pas récupérer l'argent prêté. Elle ne doit pas être confondue avec votre assurance emprunteur, qui couvre certains événements prévus dans votre contrat et peut alors prendre en charge tout ou partie du prêt. En très simple : 🛡️ Assurance emprunteur : « Il m'arrive un événement couvert → mon assurance peut intervenir. » 🏦 Caution : « Je ne rembourse plus → la banque dispose d'une garantie, mais je peux rester redevable de la dette. » C'est donc tout à fait possible d'avoir les deux sur le même crédit, car elles n'ont pas la même fonction. En espérant vous avoir aider à y voir plus clair. Cdt, L'équipe A L'AMIABLE

Votre réponse

Répondre