Comprenez enfin ce que couvre votre contrat

Essayer AssuBot gratuitement
Discussions générales

L'assureur refuse de me couvrir

Posée par @didi7 vues0 abonné

Bonjour, Il y a quelques mois, peu après avoir obtenu mon permis de conduire, j’ai souhaité souscrire une assurance auto auprès de la filiale assurance de ma banque. À ma grande surprise, on m’a indiqué qu’ils ne pouvaient pas m’assurer, sans vraiment me donner d’explication précise. J’ai été assez étonnée, car je suis cliente de cette banque depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu d’incident particulier avec eux et j’étais bien entendu en mesure de payer les cotisations demandées. Je pensais qu’une assurance pouvait éventuellement proposer une prime plus élevée à un jeune conducteur, mais je ne savais pas qu’elle pouvait tout simplement refuser de l’assurer. Est-ce une pratique courante ? Pour quelles raisons une compagnie d’assurance peut-elle refuser un jeune conducteur, même lorsqu’il est déjà client de la banque et qu’il a la capacité de payer ? Merci
0
Dernière activité il y a 3 j

Discussion (2)

1. 0
    @didi
    De plus y a t il une possibilité de savoir en amont quelles assureurs peuvent assurer ce type de profil. Merci
  2. 0
    @warriolExpert AssuBot
    Bonjour, Merci pour votre question. Oui, une compagnie d'assurance peut tout à fait refuser de vous assurer, même si vous êtes cliente de la banque à laquelle elle est rattachée et que vous êtes en mesure de payer la cotisation. En effet, la banque et sa compagnie d'assurance sont deux entités distinctes. Le fait d'être cliente de l'une ne crée donc pas, en principe, d'obligation pour l'autre de vous assurer. Chaque assureur est libre de définir sa politique de souscription et les profils de risques qu'il souhaite couvrir. Ainsi, il peut décider de ne pas assurer certains conducteurs ou certaines catégories de véhicules lorsqu'il estime que le risque est trop important au regard de ses critères. Le fait d'être un jeune conducteur peut notamment expliquer un refus, mais ce n'est pas le seul motif. D'autres éléments peuvent également être pris en compte, comme le type de véhicule, l'historique de sinistres ou encore une précédente résiliation. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pourrez pas être assurée. Les critères d'acceptation varient d'un assureur à l'autre. Un profil refusé par une compagnie peut donc parfaitement être accepté par une autre. Concernant votre seconde question, il n'existe malheureusement pas de liste officielle permettant de savoir à l'avance quels assureurs accepteront un profil donné. En revanche, un courtier ou un intermédiaire en assurance connaît généralement les politiques de souscription des différentes compagnies et pourra souvent vous orienter vers celles qui sont les plus susceptibles d'accepter votre dossier. Enfin, si vous rencontrez des refus répétés pour souscrire l'assurance de responsabilité civile obligatoire d'un véhicule, il existe, dans certaines situations, une procédure auprès du Bureau Central de Tarification (BCT), qui peut permettre de garantir l'accès à cette couverture obligatoire. J'espère que ces éléments répondront à vos interrogations. N'hésitez pas si vous souhaitez apporter des précisions sur votre situation (ancienneté du permis, type de véhicule, etc.), cela permettra d'apporter une réponse encore plus adaptée.